Intelligence artificielle : l'humain augmente par Pierre Fraser

Titre de livre: Intelligence artificielle : l'humain augmente

Auteur: Pierre Fraser

ISBN: 1541201949

Obtenez le livre Intelligence artificielle : l'humain augmente par Pierre Fraser au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Intelligence artificielle : l'humain augmente par Pierre Fraser

Pierre Fraser avec Intelligence artificielle : l'humain augmente

En partant de l’idée que la technologie (i) possède cette étonnante capacité à devenir à la fois sociale et sociable en intégrant à son fonctionnement l’ensemble des composants de la société, (ii) qu’elle est la mesure efficace en toutes choses, et (iii) que si elle est disponible elle doit nécessairement être utilisée, et en partant également de l’idée (iv) que l’intelligence artificielle de type apprentissage automatisé autonome est avant tout une technologie éminemment efficace en toutes choses, celle-ci dopera les recherches dans le domaine des biotechnologies, des nanotechnologies, des neurotechnologies et des sciences cognitives. Ce faisant, une fois que l’intelligence artificielle aura dopé toutes ces autres technologies qui se proposent non seulement d’améliorer le corps, mais aussi de le guérir, de lui éviter la sénescence et même d’en augmenter ses capacités, celles-ci disposeront d’une toute nouvelle capacité, soit celle d’intégrer l’ensemble des données numériques prélevées sur tous les corps en les intégrant à leur fonctionnement. Partant de là, les algorithmes de type apprentissage automatisé autonome seront en mesure de forer dans des bases de données colossales et d’en tirer des patterns récurrents qui serviront de socle à de nouvelles normes sociales concernant le corps, ses attitudes, ses comportements et ses habitudes. Autrement dit, un nouveau type de lien social sera mis en place, d’où un tout nouveau type de cohésion sociale à l’aune de l’intelligence artificielle, des biotechnologies, des nanotechnologies, des neurotechnologies et des sciences cognitives.


Pierre Fraser est détenteur d’un doctorat en sociologie de l’Université Laval. Linguiste de formation, également informaticien qui a transposé plusieurs techniques linguistiques d’analyse du discours dans des systèmes d’intelligence artificielle entre 1995 et 2000 pour le compte de la société nStein Technologies, sa formation en sociologie est venue compléter le début de sa compréhension de ce qui attend nos sociétés au cours des années à venir.