L'Afrique du Nord au féminin par Gabriel Camps

Titre de livre: L'Afrique du Nord au féminin

Auteur: Gabriel Camps

Broché: 333 pages

ISBN: 2262007403

L'Afrique du Nord au féminin par Gabriel Camps est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

L'Afrique du Nord au féminin par Gabriel Camps

Gabriel Camps avec L'Afrique du Nord au féminin

Gabriel Camps brosse en vingt tableaux l'histoire complexe des peuples de l'Afrique du Nord, particulièrement de ces Berbères à l'étude desquels il a consacré l'essentiel de ses recherches. Mais, des derniers millénaires de la préhistoire aux lendemains, pas toujours joyeux, des Indépendances, il ne s'est pas contenté de choisir les moments forts : paradoxalement, de ce Maghreb où la femme semble confinée au seul espace domestique, c'est une histoire au féminin qu'il présente en sélectionnant pour chaque époque ou chaque étape de l'évolution culturelle une figure emblématique. Ces personnages féminins ont souvent une destinée tragique : ce sont des héroïnes destinées de tout temps au sacrifice, telles Didon, la fondatrice de Carthage, ou Sophonisbe, l'épouse samfzée de l'ambitieux Massinissa; c'est aussi le triomphe dans le martyre de la grande Perpétue, ou encore les larmes de Monique, la mère d'Augustin. Tragique aussi le sort de cette héroïne guerrière connue sous le sobriquet de Kahina que lui donnèrent ses adversaires arabes. Le lecteur rencontrera, au fil des pages, d'autres femmes d'exception qui furent des politiques habiles : Zeineb, autour de qui se bâtit l'Empire almora vide au XIe siècle, ou notre quasi - contemporaine Aurèlie, cette fille de Lorraine devenue patronne de la puissante confrérie tidjaniya et contrôlant, de ce fait, une bonne partie du Sahara. Plus humble et plus touchante est la vie de Fadhma Ayt Mamour, la Kabyle, mère de Jean Amrouche, image poignante du choc des cultures dans une âme d'élite.

Gabriel Camps s'est fait conteur sans aucunement sacrifier son érudition pour tracer cette histoire inattendue de l'Afrique du Nord, qui est son pays natal et auquel il reste profondément attaché.