Dormir, mode d'emploi par Bruno Pinel

Titre de livre: Dormir, mode d'emploi

Auteur: Bruno Pinel

Broché: 195 pages

Date de sortie: March 2, 2016

Éditeur: Les Editions du Net

Téléchargez ou lisez le livre Dormir, mode d'emploi de Bruno Pinel au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Dormir, mode d'emploi par Bruno Pinel

Bruno Pinel avec Dormir, mode d'emploi

Problème de santé publique, les troubles du sommeil ont des conséquences lourdes pour la santé et pour la vie personnelle ou professionnelle. La France détient le triste record de la consommation de tranquillisants, antidépresseurs et somnifères. Rien de plus familier que le sommeil ? Pourtant rien de plus mystérieux. Ce livre explique de façon simple le rôle et le déroulement du sommeil normal, comme des pathologies du sommeil.
Les troubles réels du sommeil sont rares et les moyens de les diagnostiquer et de les prendre en charge existent désormais. Le plus souvent, les troubles du sommeil sont mineurs, occasionnels, et leurs causes n’ont rien à voir avec le sommeil lui-même. Les traiter est le plus souvent très simple tout en préservant l’architecture normale et vitale de notre sommeil. Aucun trouble du sommeil ne devrait donc plus faire l’objet, d’emblée et sans un bilan préalable, d’un traitement sédatif. Si c’est la responsabilité du médecin généraliste, c’est aussi celle du patient lui-même, qui doit cesser de solliciter son médecin pour obtenir un somnifère. Un traitement sédatif prolongé expose en effet à des complications graves pour le sommeil et pour la santé.
Ce livre est un livre éducatif, proposant au lecteur de faire un autodiagnostic de son sommeil. Il fait le tour des traitements des troubles du sommeil, de leurs indications, de leur intérêt et de leurs inconvénients. Il délivre aussi les conseils écologiques pour bien ou mieux dormir.
Cet ouvrage s’adresse donc à tous ceux qui pensent mal dormir et qui croient qu’une pilule va résoudre leur problème. Le danger serait de forcer, par un médicament, un sommeil pourtant normal ou peu perturbé. Les tranquillisants, les plus utilisés, ne sont pas des médicaments du sommeil, déstructurant un sommeil indispensable au bon équilibre de l’organisme et du cerveau. Prendre soin de son corps, c’est aussi respecter son sommeil.
On comprend que « bien dormir » soit légitime. Mais « dormir bien » est encore plus indispensable pour réussir sa vie durant l’éveil.